En exécution du cahier des charges signé entre la compagnie minière de musonoie global SAS et les communautés locales impactées par l’exploitation industrielle, le bourgmestre de Dilala a effectué la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe scolaire quartier Musonoie, cellule Tshipupi à Kolwezi.
Cette pose de la première pierre marque le début de construction d’une série d’écoles ultramodernes comme prévu entre les lignes du cahier des charges aux villages Tshabula, Pierre Muteba, Tshizuza, Kapepa; et dans les autres communautés environnantes comme Kanina, Musonoie,…
À cette occasion, des explications ont été fournies à l’autorité communale par le responsable de l’entreprise COMMUS global SAS, notamment sur les phases du projet de construction de cette grande édifice, sa capacité d’accueil et les différentes dépendances dont cet établissement sera doté.
Ces complexes scolaires contribueront aux efforts visant à renforcer l’offre scolaire en République démocratique du Congo et particulièrement dans la province du Lualaba où est implantée cette filial de holding par Zijin Mining Group Co., Compagnie Minière de Musonoie global, COMMUS SAS en sigle.
Les bâtiments en construction au quartier Musonoie comprennent 21 locaux, dont 15 salles de classe, deux bureaux administratifs, deux salles des enseignants, deux magasins et des installations hygiéniques.
Hommes, femmes, enfants, chef de quartier, comité local de développement, tout le monde était réuni pour célébrer la pose de la première pierre de cet école Mardi 16 août 2023 dans l’avant midi.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
Kwango: Une fondation vient à la rescousse des élèves désoeuvrés de l’intérieur de la Province
Kolwezi : 677 candidats participent au test de sélection du programme de bourses Excellencia Lualaba Bora
Rentrée scolaire 2024-2025 : La société COMMUS offre une école moderne aux élèves