Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : ANAPEX et le Kasaï en pourparlers pour l’exportation des chenilles et ananas

Le Directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations -ANAPEX-, Mike Tambwe Lubemba, a échangé, mardi 15 août en son bureau de travail à Kinshasa, avec Denise Muluka Muhandji, ministre provinciale du Kasaï en charge du Genre, famille, jeunesse, sports et encadrement des personnes vulnérables.

Les deux personnalités ont discuté autour d’un possible partenariat qui devra aboutir à l’exportation des chenilles et des ananas produits dans la province du Kasaï.

Pour y arriver, le DG Mike Tambwe et son hôte ont convenu de diligenter, dans les prochains jours, une équipe de l’ANAPEX à Tshikapa pour étudier le terrain, former et encadrer les exploitants en vue d’une bonne production favorisant l’exportation des chenilles et des ananas. «Notre entretien a porté sur la descente d’ANAPEX à Tshikapa pour faire des études de faisabilité sur comment on peut établir un partenariat sur les exploitants, afin de voir comment exporter les chenilles et ananas. Il faudra au préalable des formations en faveur des exploitants», a fait savoir la ministre provinciale du Kasaï au sortir de l’audience. Et d’ajouter: «la province du Kasaï produit beaucoup de choses notamment le maïs, les arachides. Mais pour le moment, nous avons convenu avec ANAPEX de travailler d’abord sur les chenilles et les ananas».

Par ailleurs, Denise Muluka a souligné que la politique reste simple pour accroitre la production qui avait connu une baisse à la suite de l’insécurité qui s’était établie sur l’espace Kasaï. «Il faut arriver sur terrain, faire l’étude de faisabilité, encourager et soutenir les exploitants tout en actionnant la politique de reboisement de l’arbre qu’on appelle chez nous Mukoso qui produit les chenilles», a-t-elle expliqué, avant de rassurer que sa province est maintenant capable d’inonder la ville de Kinshasa et l’extérieur du pays avec les chenilles et les ananas. La ministre provinciale du Kasaï n’a pas manqué de remercier le Directeur général de l’ANAPEX pour avoir pensé à sa province du Kasaï.

«Ce plaidoyer a duré, c’est depuis 2021. Je suis très fière aujourd’hui de constater que les choses sont devenues sérieuses. Je remercie le DG de l’ANAPEX pour avoir pensé à renouveler cet engagement et grande sera ma joie de l’accueillir dans le Kasaï pour palper les réalités du terrain», a conclu Denise Muluka. Pour atteindre ses objectifs, l’Agence nationale de promotions des exportations réalise plusieurs opérations, entre autres l’identification des zones économiques et analyse des accords commerciaux; le développement des produits et assistance technique; l’intelligence de marché; et, enfin, la promotion des exportations.