Le procès du conseiller spécial de Moïse katumbi va débuter le jeudi 17 août prochain devant la Cour militaire deux mois après. La confirmation est donnée par le collectif des avocats de Salomon Kalonda ce mardi 15 Août 2023.
Les avocats de Salomon Kalonda indiquent que la citation à prévenu a été signifiée au concerné depuis lundi 14 août, à la prison militaire de Ndolo où il se trouve en détention préventive.
Salomon Kalonda est poursuivi pour « incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale d’armes et munitions de guerre et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat » selon le ministère public. Mais au cours d’un point de presse, un conseiller juridique des renseignements militaires a affirmé que Salomon SK Della était soupçonné d’être en intelligence avec le Rwanda et les M23 pour déstabiliser le régime en place au bénéfice d’un ressortissant Katangais. Il a été gardé un temps dans les locaux de ce service avant d’être placé à la disposition de l’auditorat et transféré à la prison militaire de Ndolo, pour le début de l’instruction préjudictionnelle.
Rappelons que le conseiller spécial de Moïse Katumbi a été arrêté par les éléments du service des renseignements militaires le 30 mai dernier sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili, alors qu’il se rendait à Lubumbashi.
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC