Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : les pleurs et grincements de dents de chauffeurs dans la ville de Kolwezi

Les propriétaires des véhicules à Kolwezi subissent une hausse de taxes non fiscales d’environ 70% pour certaines en cette année 2023, la plus salée depuis 2015.

Une mesure « mortifère » pour les acteurs du secteur routier, qui ne cachent pas leur agacement : «le prix des documents a tellement augmenté. Il est triplé soit quadruplé… Tous ces problèmes n’ont existé à l’époque de Maman Véro. Nous, transporteurs ne gagnons presque plus. Mais c’est lui et les autres agents de la mairie déployés sur terrain qui gagnent… C’est sont eux qui sont à la base du sous-développement de la province du Lualaba» fustigent les professionnels du secteur routier.

En raison d’une pénurie de véhicules de transport inter communal, trouver un taxi dans la capitale mondiale du cobalt aux heures de pointe est devenue mission impossible. Et c’est depuis le 02 août 2023 que la mairie de Kolwezi a lancé l’opération de recouvrement sur toute l’étendue de la ville.

Contacté par une chaîne locale, le président de l’association des propriétaires des véhicules de transport, PROVETRANS en sigle, a fustigé le manque de collaboration entre l’hôtel de ville et leur association.

Ludovic IWELE depuis Kinshasa