Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kongo Central : Maître Guy Matuasilua plaide pour la formation des enseignants de l’école primaire en droit de l’enfant

Au cours d’une émission produite dans l’une des chaines locales de Mbanza Ngungu dans le Kongo central, le défenseur des droits humains, Maître Guy Matuasilua, chercheur en Droit de l’enfant, Membre et enquêteur du réseau 2 Congos est revenu sur le sujet « la formation des enseignants en droits de l’enfant ».

Ce défenseur de droits humains continue à plaider pour que les droits des enfants soient reconnus par les les enseignants avec l’insertion du cours de droit dans les universités et instituts supérieurs pédagogiques de la RDC.

Il a précisé que l’enseignant est aussi un défenseur des droits de l’enfant d’où il doit nécessairement discuter avec les enfants sur leurs droits fondamentaux.

“Nous sommes partis de la définition de l’enfant, en passant par les différentes raisons qui font de lui sujet protégé. Nous avons démontrer les rôles de l’enseignant dans l’éducation de l’enfant l’intérêt de faire un enseignant un défenseur de Droits de l’enfant et l’engagement de ce dernier à discuter avec des enfants sur les différents droits fondamentaux de l’enfant. C’est pour assurer une protection effective de l’enfant en général et de celui qui vit dans les zones rurales » a-t-il déclaré.

Pour rappel, ce défenseur des droits humains, avait plaidé afin que le cours des droits de l’enfant soit inséré dans le programme des cours étudiés dans toutes les universités et instituts supérieurs pédagogiques de la RDC confondues Jusque dans la zone rurale.

Maître Guy Matuasilua a profité de l’occasion pour attirer l’attention de différents partenaires de l’éducation de retenir et appuyer le projet pour la formation des enseignants évoluant dans les zones rurales en Doit de l’enfant. C’est pour rendre effectif la protection que l’enfant jouit sur le plan national et international.