Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a officiellement lancé les travaux de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, au palais du peuple dans la capitale Kinshasa, ce lundi 14 août 2023.
Dans son mot d’ouverture, le Chef de l’Etat a invité les participants à prendre des bonnes décisions pour la survie de la nation. « Je vous demande de prendre la mesure la vraie car il y va de la survie de la nation toute entière. Dans un esprit d’unité, de cohésion. Cet exercice permettra une orientation concertée. », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :« Je suis conscient que ce régime de l’état de siège n’a pas vocation à s’éterniser. Au delà du fait qu’il demeure le cadre approprié compatible avec la nature des opérations déployées pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège imposé aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu, en dépit de ses résultats encourageants, de consentir à des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituel ».
Les grandes conclusions de la table ronde sur l’état de siège seront connues ce mercredi après les travaux en commission. Les participants vont tabler sur trois propositions principales, dont le maintien, la réqualification et la levée de l’état de siège.
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC