Le Procureur Général du parquet Général près la cour d’Appel Kinshasa-Gombe, Robert Kumbu Phanzu, a émis un avis de cassation des recherches sur l’ancien patron de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), Kalev Mutond, dans sa lettre du 10 août 2023, adressée au commissaire général de la police nationale congolaise, à l’Administrateur Général de l’ANR, au Directeur Général de la Direction Générale des Migrations (DGM), ainsi qu’au Directeur central de BCN-Interpol, dans laquelle il précise que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus.
Kalev Mutond était sous un coup d’un mandat d’arrêt depuis plus de 2 ans, il avait quitté le pays alors qu’il devrait répondre aux plaintes qui ont été déposées contre lui par certains politiques qui ont été victimes d’arrestations arbitraires et tortures quand il a dirigé des mains de fer l’ANR, selon ces détracteurs.
Est-ce cette décision serait la bonne pour les victimes qui cherchent à obtenir réparation ou c’est une question politique à l’heure des élections ? Dossier à suivre
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC