Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, ont pris part, dans la matinée de ce mercredi 02 Août, à la cérémonie de la journée du Génocide Congolais.
C’est à la Place des Évolués, dans la commune de Gombe, que le couple Présidentiel a déposé sa gerbe de fleurs pour rendre hommage aux congolais victimes du génocide.
Selon la Présidence de la République, « Il s’agissait, pour le Chef de l’État et pour tous les participants à cet événement, de rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques, et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.
« C’est en 1998 qu’il a eu début d’une des plus meurtrières rebellions de l’histoire de la RDC, nées clandestinement avec l’appui du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi, qui devient plus tard RCD, composé d’une part des anciens de l’AFDL, des Mobutistes et des recrues politiques de tous horizons. Cette rébellion qui avait pris fin le 30 juin 2003, elle impliquait 9 pays africains et plusieurs groupes armés, et devient la plus grande guerre entre États dans l’histoire de l’Afrique contemporaine, en occasionnant plusieurs cas de viols, massacres, tueries et déplacement des populations touchées par la famine et la maladie.
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée