L’opposant, Delly Sessanga n’était pas le bienvenu à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central samedi à son atterrissage, sa délégation a été lapidé tout au long du chemin de l’aéroport jusqu’au lieu où il devrait tenir un meeting.
Dans un communiqué rendu public le même samedi soir, le parti politique ENVOL dénonce cette attaque des jeunes au cortège de Delly Sessanga et l’interdiction de son meeting au terrain Mukenge Shabantu. L’Envol accuse le parti au pouvoir d’avoir mobilisé ses membres pour barricader les artères de Kananga en brûlant des pneus et jetant des pierres sur la délégation de Delly Sessanga et à tout le monde qui avait des insignes de l’ENVOL.
Face à tous ces faits, L’ENVOL prend à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale face à ce que son parti qualifie de dérives dictatoriales.
« Nous prenons à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale devant ces agissements du pouvoir désespéré et finissant de Tshisekedi, qui, faute d’un bilan à présenter au peuple congolais, face au désenchantement total de notre population, à la suite des nombreuses promesses non tenues, choisit la voit de terreur et de la violence, par l’instrumentation des jeunes, les mêmes à qui, il n’a rien apporté, ni emploi, ni encadrement en 5 ans de pouvoir. ces actes de sauvagerie et aucune autre forme d’intimidation ne saurait arrêter la détermination de ses cadres et son président. Le peuple congolais a besoin du changement. L’engouement des populations de toutes les provinces comme l’ont démontré la première phase et le début de la recherche de cette seconde phase de la tournée de la Refondation du Congo explique l’adhésion massive des congolais à cette nouvelle offre politique basée sur une vraie et réelle vision que porte le candidat Delly Sesanga », peut-on lire dans ce communiqué.
Ce parti politique de l’opposition, indique que cette barbarie résulte la volonté du régime de soustraire leur démocratie du principe du débat et de la recherche d’une vision de l’amélioration des conditions des vies de nos populations dont ce comportement est la pire des formes d’intolérance qui est l’atteinte à l’intégrité physique des opposants et tous ceux qui développent ou soutiennent des discours contraires.
L’ENVOL appelle l’ensemble du peuple congolais, à ne pas céder à ces intimidations mais à demeurer mobilisés et déterminés à tout mettre en œuvre, pour empêcher la fraude électorale.
Rappelons que cette population de Kananga, a lapidé Delly Sessanga et sa suite dont le bilan des affrontements entre le Camp Delly Sessanga et Ces jeunes fait état de 12 personnes blessées et 10 véhicules endommagés selon le parti ENVOL.
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non