Plusieurs matériels de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) dans la province du Sud-kivu sont calcinés.
L’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante à Bukavu, situé dans l’enclos de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) est parti en fumée dans la matinée de ce samedi 29 juillet 2023. Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu, Gaudens Maheshe, qui livre l’information, les dégâts sont énormes car, plusieurs matériels dont des machines à voter et à enrôler sont calcinés. « On n’a pas sauvé grand-chose. Des milliers de machines à voter, produits rares stockés dedans, de la ville de Bukavu et de l’antenne de Walungu sont calcinées. Nous n’avons pu sauver qu’environ 300 machines à voter« , a-t-il précisé.
Gaudens Maheshe a souligné avec regret que, malgré les multiples sollicitations faites, le service anti-incendie ne s’est pas présenté sur le lieu. « On a fait appel à tous les sapeurs pompiers, malheureusement, il n’y a rien qui est arrivé« , a dit Gaudens Maheshe. Dans peu de jours seulement, le processus électoral se poursuit avec cette fois-ci l’électorat pour la députation Provinciale qui démarre le 03 Août prochain.
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois