Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : COMMUS SAS, l’autre face cachée des entreprises minières chinoises

La compagnie minière de Musonoie, COMMUS SAS a remis officiellement ce mercredi, le marché dénommé Jean-Marie Kaseya Tshinyambo au bourgmestre de Dilala, une infrastructure de grande envergure qui vient ainsi renforcer et redynamiser l’économie de la communauté.

“Nous sommes conscients de l’importance d’être un acteur responsable et engagé envers les populations qui nous accueillent et vivent à proximité de nos activités. Aujourd’hui nous franchissons une étape supplémentaire de cette démarche en investissant dans le développement et le bien être de la commune qui nous entoure. Ce marché représente bien plus un simple engagement à respecter le cahier des charges. Il symbolise notre volonté à contribuer au développement durable de la région en créant des opportunités pour tous.» a indiqué le directeur de production adjoint, Franck Kapenda Mutshaka dans son mot de circonstance devant l’assistance composée du bourgmestre Mwangeji, du député provincial Jean-Marie Kaseya et plusieurs autres invités lors de la cérémonie.

Des acteurs économiques qui après un long moment d’incertitudes sont heureux de voir leur espace de commerce rénové. D’un cout global de 75 mille dollars, avec une capacité d’accueil de 120 marchands, construit dans environ huit mois par l’entreprise CNJ d’un entrepreneur Local, le désormais marché moderne de la cité Hewa bora est composé de trois hangars, un bloc administratif, un bloc sanitaire et un puits d’eau potable.

Pour le président du comité de développement local, cet ouvrage est le fruit de la signature du cahier des charges signé entre la société COMMUS et ses incontournables partenaires qui sont les communautés impactées par son exploitation.

Aujourd’hui, l’on a comme l’impression que la société minière COMMUS SAS est déterminée à prouver à l’opinion que d’une façon ou d’une autre, les mines peuvent profiter à la population locale sous diverses formes. Et, elle n’a pas encore dit son dernier mot. “Développer l’industrie minière au profit des communautés”, demeure le credo de cette firme internationale.

François Mangweji, bourgmestre de Dilala de remercier l’entreprise COMMUS et d’attirer l’attention des commerçants et des responsables du marché pour sa gestion efficace et efficiente.

«la commune de Dilala a ainsi l’honneur de recevoir officiellement ces infrastructures tout en réitérant ses vives remerciements à l’entreprise COMMUS… J’invite enfin les premiers bénéficiaires de ces infrastructures, à une utilisation efficiente.» a réitéré le bourgmestre Mangweji.

Après l’inauguration, vient le moment de la visite guidée de l’enceinte du marché.

Du coté des commerçant et de la population de Hewa Bora de façon générale, la joie et la satisfaction se lisaient sur tous les visages.

Pour faire face aux problèmes communautaires, avec une démographie galopante, bondissant d’à peine une dizaine de milliers en 2012, trois villages du territoire de Mutshatsha et quatre grandes cités de la ville de Kolwezi, l’entreprise COMMUS a commencé par identifier les problèmes liés aux besoins sociaux de base, principalement le manque d’eau potable et le manque d’infrastructures adéquates.

Pascal MULAND