Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 24 juillet 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce à l’opinion nationale congolaise qu’elle lance, à partir du 02 août 2023, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur.
La CENI indique que ces duplicatas concernent les électeurs ayant perdu leurs cartes que ceux dont leurs cartes se sont détériorées surtout non lisibles.
Cette délivrance des duplicatas va s’effectuer uniquement dans les antennes de la CENI situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.
Pour les électeurs dont les écrits sur leurs cartes se sont effacés ou devenus illisibles sont priés de se présenter aux antennes de la CENI du ressort de leur centre d’inscription, munis de la carte défectueuse pour obtenir la carte de remplacement.
La centrale électorale insiste que la délivrance des duplicatas est gratuite dans les antennes de la CENI.
Par ailleurs, la CENI attire l’attention de la population congolaise sur l’existence des réseaux des producteurs de faux duplicatas d’où elle invite les services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.
La CENI appelle la population qui a tendance à ramasser les cartes d’électeurs d’autrui, de passer au siège de la CENI ou dans les bureaux des secrétariats exécutifs provinciaux implanté dans le chef lieu de chaque territoire de la RDC, les déposer, dont les portes sont ouvertes de 08h à 16h.
RÉDACTION
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée