Le collectif Masisi Tunaweza, a organisé ce dimanche 23 juillet une tribune d’expression populaire axée sur les bonnes pratiques à observer par la communauté face aux acquis et défis du processus électoral à l’intention des autorités politico-militaires, des ambitieux, des différentes associations des jeunes et des teams leaders de la société civile. C’est la salle GEAD à Sake qui a servi de cadre.
L’objectif visé est de faire comprendre aux participants l’évolution des enjeux politiques de l’heure et envisager des précautions utiles face aux élections en cours en République Démocratique du Congo.
Dans son intervention, Lwambo Mupfuni président du conseil de la jeunesse de Masisi a demandé à ses paires du collectif de demeurer neutre et de continuer la sensibilisation de la population particulièrement sur la nouvelle loi électorale.
De son côté, Jospin Musekura a saisi cette opportunité pour dresser un tableau sombre des problématiques que fait face Masisi dans un processus électoral. Ce notable décrit la corruption qui tue et cause l’échec aux élections sur l’axe bord du lac Kivu donc de Nzulo à Kashenda.
«Les jeunes du collectif ont une très bonne initiative. C’est aussi mieux de passer à une pré-sélection des ambitieux ayant des meilleurs profils surtout tenir compte de la compétence» a fait savoir Jospin Musekura.
Après ces exposés, une série de question-réponse entre les orateurs et l’assistance a été abordée autour de cette thématique. Les participants ont reconnu avoir beaucoup appris après différentes interventions.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée