Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Célébration de la journée de la presse : Les parties prenantes du Kasaï appelées à accompagner la presse dans sa mission

L’union nationale de la presse du Congo ( UNPC) section du Kasaï a célébré la journée nationale de la presse ce samedi 22 juillet 2023 à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale.

Cette célébration commémorative a eu lieu en présence de plusieurs autorités politico administratives, judiciaires et militaires.

Dans cette célébration de la journée de la presse, plusieurs exposés avec débat ont été décortiqués notamment : Débat politique en période électorale exposé par Jules Butu, contenu de l’édit portant protection des journalistes que l’honorable député provincial, Hubert Ngulandjoko a exposé et les journalistes sensibles aux questions sécuritaires que le journaliste Janderson Ntambue a exploité.

Mac Laurin Tshimanga, a dans son mot de circonstance, indiqué que la journée de la liberté de presse n’était pas célébrée le 03 Mai à cause du contexte du moment caractérisé par un climat d’insécurité qui sévit au Kasaï.

“Nous n’avons pas célébré cette journée de la liberté de presse le 03 Mai pour le contexte du moment caractérisé par un climat d’insécurité généralisé sur la ville de Tshikapa et dans certaines contrées de la province et pour le début intense des activités électorales . Nous avons décidé d’organiser deux activités dont la marche de santé entre les journalistes, les policiers et les militaires, et l’autre de ce jour consacrée à la déontologie pour rappeler aux journalistes les règles d’or de la profession » a déclaré le patron de l’UNPC Kasaï.

Mac Laurin Tshimanga a, à cette occasion appelé les responsables étatiques, les structures privées et personnes de bonne volonté à être sensibles aux difficultés et besoins de la presse.

« Pour que la presse accomplisse sa mission d’informer objectivement et orienter les débats démocratiques, la presse a besoin de l’accompagnement, de l’appui et du partenariat des autres composants de la société que vous êtes. Nous appelons les responsables étatiques, les structures privées et personnes de bonne volonté à être sensibles aux difficultés et besoins au sein de la presse en l’accompagnant  » a-t-il ajouté.

Avant cette célébration de la journée de la presse, l’union nationale de la presse du Congo ( UNPC) section du Kasaï, avait organisé une marche de santé le vendredi 21 Juillet 2023 dans la ville de Tshikapa accompagnée par les policiers et les FARDC de la province.

Luskas Lukadi le doux