Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : 63 ans après l’indépendance, ‘C’est la déroute’ (Moïse Katumbi)

Le 63ᵉ anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo (RDC) à la souveraineté nationale et internationale est célébrée ce vendredi 30 juin 2023. Portée par des leaders comme Patrice Lumumba et Joseph Kasa-Vubu, l’indépendance acquise en 1960 a donné aux Congolais le droit de disposer d’eux-mêmes.

Plus de six décennies après l’indépendance, l’opposant Moïse Katumbi dresse un bilan chaotique de la gestion du pays par les dirigeants qui se sont succédés. Candidat déclaré à présidentielle de décembre 2023, le président du parti Ensemble pour la République dénonce un désastre financier, social et politique.

Face à cette « déroute », Katumbi qui a dirigé l’ancienne province du Katanga de février 2007 à septembre 2015, a appelé tous les jeunes à retrouver l’esprit des pères de l’indépendance pour remettre le pays sur les rails.

« 30/06/2023, 63ᵉ année d’indépendance ! Rien ne marche ! L’insécurité, la faim & la misère se répandent partout. C’est la déroute. La démocratie recule. En cette année électorale, j’invite tous les jeunes à retrouver le courage et l’esprit de liberté des pères de l’indépendance », a-t-il écrit sur son compte twitter.

AFRIQU’ACTU /Aigleinfos