Appelée communément « Ballon » dans la ville province de Kinshasa, la friperie est l’ensemble des vêtements et objets usés emballés dans des Ballots en Provence de l’occident.
Dans la ville des institutions, quasiment dans toutes les rues et avenues sont installés sur les étages, des tissus et d’autres objets où les kinoises et kinois se présentent devant les vendeurs pour s’approvisionner quotidiennement moyennant un prix fixé.
Située dans la partie Est de la ville entre le pool malebo et le boulevard Lumumba, la commune de Limete est considérée comme le quartier général des grands magasins de friperie.
Dans cette contrée de la capitale, les gestionnaires, agents et vendeurs vivent dans la peur ; la force du progrès de l’UDPS terrorise, intimide et dicte sa loi. Un micro-baladeur a été tendu aux kinoises et kinois mais aussi aux entrepreneurs des différentes rues de Limete, qui dénoncent cette pratique polluante. « Ce sont des voyous. Ils nous demandent de payer une taxe de 30$ par conteneur et exigent 5 à 6 manutentionnaires pour travailler. Ils suivent tous les mouvements liés à l’entrée des marchandises. Dos au mur, nous sommes obligés de débourser cette somme. » se confie un agent d’un dépôt de la place.
D’après un jeune opérant à limete industriel et appartenant à cette structure, la force du progrès donne un sacré coup de pousse à l’Etat congolais qui n’arrive pas à bien défendre les intérêts des compatriotes qui travaillent dans des friperies : “Plus de 90% des dépôts à Limete appartiennent aux Étrangers (Indiens, libanais, chinois). Ces derniers maltraitent et payent très mal nos frères et sœurs qui bossent pour eux. Grâce à la force du progrès, ils ont dû améliorer le paiement surtout pour ceux qui déchargent les conteneurs. » A-t-il expliqué.
La force du progrès de l’UDPS, une nouvelle structure de fisc à Kinshasa?
Les recettes peuvent jouer un rôle très important dans la mobilisation des ressources nationales, car elles donnent à l’Etat congolais, les moyens financiers nécessaires à l’investissement et au développement.
Cependant, on se pose quelques questions : Où va cet argent perçu illicitement ? Cela contribue à quoi exactement ? Comment une structure interne d’un parti politique peut-elle percevoir des taxes ?Cette structure opère avec quel soubassement juridique ?
En République démocratique du Congo, les services de fisc sont bien identifiés à l’instar : de la direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), la direction générale des Impôts (DGI), la direction générale des douanes et assises (DGDA) et tant d’autres.
Face à cette réalité chaotique qui se vit sur terrain, les services précités doivent se mobiliser sur terrain pour stopper cette hémorragie financière, remettre de l’ordre concernant l’administration et sécurisé les investisseurs, agents, vendeurs en prenant des mesures sévères et justes.
Ludovick IWELE
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée