Chaque école a son élite! L’Assemblée provinciale du Lualaba a son élégance, le député Tresor Muyeye Tshikambi. A la plénière du 30 mai 2023, l’élu de Dilolo a engrangé un maximum de confiance. Son intervention fut mémorable et logique.
L’ancien gouverneur du Lualaba malmené de bout en bout par les députés Djo Saïni et Philippe KAUMBA. Tous les maux de la province retombent de droit sur Richard Muyej. Le député Muyeye Tshikambi est loin de partager cette pensée partisane de ses collègues. Sa prise de parole est sans appel.
«je suis très choqué de l’intervention de l’honorable Djo Saïni mais aussi celle de l’honorable Roy. Parce que le territoire de Dilolo ne peut pas être sacrifié parce que Kolwezi est un miroir de la province. C’est très choquant ! Vous voulez que mes électeurs acceptent de souffrir alors que ceux de Kolwezi se réjouissent. Vous voulez que nous fassions trois semaines sur la route alors que toutes les routes ici sont asphaltées. La responsabilité de la province est d’agir en faveur de toute la population du Lualaba et non seulement de celle de Kolwezi.» a-t-il interpellé la conscience des uns et des autres, très serein malgré les perturbations du vice-président de l’organe délibérant.
Et de rebondir sans gants: « Honorable, vous, vous êtes élus de Kolwezi et moi élu de Dilolo, c’est pas normal que Dilolo nous marchons à pieds, c’est pas normal que l’on manque à manger alors qu’ici vous distribuez la farine. On est entrain de construire à Kolwezi et les ponts à Mutshatsha et vous voulez que je me taise. La population de Dilolo ne doit pas être sacrifié. Je refuse ! » a-t-il clamé.
Trésor Tshikambi : un député discret qui tisse patiemment sa toile
L’autorité morale du parti politique “Le Renouveau” membre de l’Union Sacrée de la nation, Trésor Tshikambi a le pouvoir discret. Il effectue peu d’apparitions publiques et donne encore moins d’interviews. Il préfère souvent le silence plutôt que de prendre le risque de s’exprimer. S’il connaît quelques succès, il doit assumer aussi d’importants revers.
Les politiciens porteurs d’une illusion de messianisme politique, considèrent qu’eux seuls sont auteurs de bien. L’autre, qu’ils ne se donnent pas la peine de connaitre même en substance relative ; l’autre déjà pré-condamné au poteau de leur nombrilisme aveuglant, est sculpté dans la psyché collective comme l’incarnation du mal incurable. Ce stratagème politique, manipulant le populisme ambiant, surtout avec l’esclavagisme mental aux réseaux sociaux, est conçu pour se brandir comme le sauveur de la société, méritant seul le monopole du pouvoir – monocratique et expansif.
Il n’est donc pas étonnant de constater que le véritable gardien du temple, Trésor Tshikambi soit aujourd’hui une figure incontournable pour quiconque souhaitant développer son sens patriotique. Un fervent défenseur de l’égalité dans la province du Lualaba.
Pascal MULAND
Contacts aigleinfos : +243 97 510 40 80 / +243 85 200 30 19
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non