Kikandi Kulu Christelle, Actrice politique et l’une des femmes leaders de Masisi au Nord-Kivu, a aucours d’un point de presse tenu à Goma, appelé la commission électorale nationale indépendante (CENI) a trouvé une solution plus rapide pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo.
Cette grande figure politique et notable de Masisi précise que « L’obtention de la carte d’électeur est un droit et un devoir civique pour tout congolais » .
«Bien-sûr que la CENI avait décidé de fermer ses bureaux à Masisi suite à l’insécurité causée par les rebelles du M23, jusqu’à présent il ya 2% de la population enrôlée à Masisi. Ce qui est déjà un danger pour les élections; à notre idée, la CENI pourrait chercher dans le bref délai une solution pour relancer les opérations d’identification et d’enrôlement de la population dans tous les 19 groupement que composent Masisi, et voire Rutshuru et Nyiragongo pour bien permettre aux habitants d’elire leurs propres dirigeants d’ici-là» a déclaré Kikandi Kulu Christelle au micro de Aigleinfo.com.
Précisons que plusieurs habitants de Masisi non enrôlés jusqu’à présent connaissent de problèmes dans certaines localités suite au manque de la nouvelle carte d’électeur, et d’autres sont plus tracassés dans certaines barrières.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée