Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Tanganyika : Les semeurs de la confusion confus ; le VPM tranche, la gouverneure reste donc en fonction

C’est dans une correspondance officielle dont une copie est parvenue à notre rédaction, que le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur , sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a convoqué à Kinshasa les membres de l’assemblée provinciale de Tanganyika et suspend toutes les plénières prévues. Si l’on pourrait croire cette lettre, la gouverneure Julie Ngungwa reste donc en fonction après ces tumultes qui ont secoué la province du Tanganyika.

“…vous informer au regard de la situation qui prévaut actuellement à l’assemblée provinciale de Tanganyika pour eviter derapage stop pouvant entrainer troubles à l’ordre public ou menace à la paix sociale et la tranquilite dans la province vous inviter à Kinshasa pour consultation en attendant suspendre tenue de toute pleniere jusqu’a nouvel ordre”peut-on lire dans cette correspondance du 12 mai 2023.

De leur côté, les proches de la gouverneur ont fustigé une violation systématique des plusieurs articles du règlement intérieur de l’organe délibérant de cette province, en rapport avec la pleiniere qui a abouti à la d’échéance de Julie Ngungwa de son poste de gouverneure. Ils se sont appuyés sur les articles 32, 162, 163, 164 et 170 qui, selon eux, ont été systématiquement violés. Ils ont également fustigé le fait que la plénière, destituant Julie Ngungwa a été présidée par deux membres du bureau sur les 5 qui le composent.

Ce qui est une violation flagrante de l’article 32 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Tanganyika qui dit: le bureau ne statue que par la majorité de 2/3. Lorsqu’il s’agit de la motion, elle devra être déposée au bureau et c’est au bureau de traiter la motion ensuite le bureau devra transmettre la motion au destinataire et que le destinataire devrait répondre 48 heures après. Chose étonnante, on dépose la motion aujourd’hui, on ne l’a même pas transmise, on la traite, aujourd’hui et on passe au vote aujourd’hui, ce qui n’a jamais été fait dans la République Démocratique du Congo», s’est plaint Valentin Useni, conseiller technique de la gouverneure.

Pour l’instant c’est une confusion qui règne dans le camp des conspirateurs; Le vice premier ministre et ministre de l’intérieur vient de trancher en faveur de la gouverneure Julie Ngungwa qui reste donc en fonction. Très bientôt la Jeanne d’Arc du Tanganyika devra regagner sa province, et poursuivre son élan de développement, qui a faillit être stoppé par un clic des députés véreux qui ne visaient que leurs intérêts égoïstes au détriment de la population.

Ruffin MONGA