Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : exécution du cahier des charges ; COMMUS dote le quartier Golf d’un puits d’eau potable !

La ville de Kolwezi est de plus en plus vaste, et sa population s’accroît. Cependant, la demande en eau potable devient plus élevée. Car la régie de distribution d’eau, REGIDESO ne parvient plus à couvrir tous les besoins de la population. En conséquence, tôt le matin ou en fin de journée, on observe un défilé de femmes et d’enfants qui portent des bidons jaunes de vingt litres.

Le quartier Golf ISTM ne compte aucun robinet de la REGIDESO, avoir de l’eau demande beaucoup de patience tant la file d’attente est longue. L’entreprise publique a du mal à desservir plusieurs quartiers de la ville. L’adduction d’eau potable est un luxe pour les ménages des quartiers excentrés.

La compagnie minière de musonoie COMMUS SAS dans le cadre de l’exécution de son cahier des charges signé avec les communautés locales, a doté le quartier Golf dans la commune de Dilala forage d’eau potable pour palier cette problématique. La cérémonie de remise de l’ouvrage a eu lieu l’avant-midi de ce mardi 09 mai 2023 en présence du président de la commission de développement de Dilala.

Par ailleurs, les bénéficiaires de ce don ont manifesté la joie de voir leur souhait se matérialiser. « Nous remercions sincèrement l’entreprise COMMUS pour ce geste. Nous leur demandons de continuer avec ces genres d’actions dans d’autres quartiers car nous avons longtemps souffert de la pénurie d’eau», ont déclaré les sexagénaires.

Le président de la commission de développement de Dilala et Chef de quartier Muteba Jackson, remercie la société COMMUS d’avoir accepté de signer le cahier des charges avec les communautés impactées par son exploitation minière. Il a appelé les habitants de ce quartier à protéger cet ouvrage qui vient résoudre le problème lié à la pénurie d’eau.

Ce forage dispose de deux citernes d’une capacité de 5 000 litres, 5 robinets et un générateur qui fonctionne grâce à des panneaux solaires. Cet ouvrage va soulager tant soit peu le problème lié à la pénurie d’eau dans ce coin de la capitale mondiale du cobalt.

Pascal MULAND aigleinfos.com