En perspective du développement des communautés impactées par l’exploitation minière, le Service National, représenté par son Commandant Jean-Pierre Kasongo et le représentant de Kibali Gold Mine, Raoul Sidi, ont procédé à la signature du protocole d’accord sur l’exécution par le Service National des projets financés par la dotation de 0,3 %, minimum du chiffre d’affaires de la société Kibali Gold Mine, pour le développement des communautés impactées par l’exploitation minière.
C’était en présences de la Ministre national des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et du ministre des Affaires Sociales et Action Humanitaire, Modeste Mutinga.
Selon la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, ce protocole d’accord vise la construction des hôpitaux, des écoles, des routes et le financement des projets agricoles qui seront exécutés par le Service National. La société Kibali a disponibilisé 13 millions USD pour la réalisation de ce projet. « Nous sommes fiers d’avoir présenté le dossier au Conseil des ministres pour avoir l’aval du Gouvernement pour que les bâtisseurs puissent nous accompagner dans cette lourde charge de pouvoir porter le projet de développement communautaire à des populations directement impactées par l’exploitation minière. Kibali Gold Mine nous a doté des 13 millions USD. Nous avions six projets pour deux territoires : la construction de deux hôpitaux d’une capacité de 250 lits ; la construction de deux centrales photovoltaïques capables d’alimenter plus de 400 foyers ; la construction d’un projet agricole …Nous avons pensé mettre à disposition du Service National un projet d’infrastructures. Le Gouverneur du Haut-Uélé a déjà été informé« , a-t-elle fait savoir. Pour sa part, le Ministre des Affaires sociales et Action Humanitaire, Modeste Mutinga a souhaité que ces travaux s’inscrivent dans le temps pour que la population observe le changement dans un bref délai.
Notez que la signature de ce protocole d’accord est un motif de satisfaction pour le Service National. Le General Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik compte donner les meilleurs de lui-même pour la réalisation des travaux dans le délai attendu.
Presse min. Nat.\Mines
Plus de nouvelles
Troubles à Tulizembe : Patrick MALANDJI défie-t-il l’autorité de l’État ?
Lualaba – Fungurume : le quartier Manomapia en proie d’une délocalisation dégradante par TFM
Kolwezi : la CNDH BRP Lualaba condamne l’assassinat d’un creuseur artisanal à KCC