Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani idrissa, a fixé ce lundi 01 mai 2023, les habitants de la ville de kindu sur les mouvements des militaires constaté depuis dimanche à l’aéroport.
D’après le chef de l’exécutif, il s’agit tout simplement des nouvelles recrues de l’armée congolaise qui viennent dans cette ville pour poursuivre leur formation, après leur formation reçue à kamina ( haut lomami) et Kitona (kongo central).
« Il y a mouvement des militaires. Comme vous le savez, nous avons les Bergers qui forment les Commandos sur terrain et que le mouvement qui s’opère c’est la continuité de la formation de nos recrues pour faire face aux velléités des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda” explique-t-il.
Et d’ajouter : « Ce ne sont pas des rebelles du M23 et moins encore des rwandais , mais ce sont 100 % des militaires Congolais » a précisé le gouverneur intérimaire.
Afani idrissa a fait cette mise au point pour couper court aux spéculations circulant dans la ville alléguant notamment que ces personnes qui débarquaient à l’aéroport depuis dimanche étaient des combattants du M23. Il appelle au calme ses administrés.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
Constitution : Donatien Nshole à Félix Tshisekedi – « Qu’il n’écoute pas ses collaborateurs, qui ne voient pas plus loin que leurs ventres (…). C’est lui qui assumera la responsabilité de ce qui arrivera »
RDC : Le projet de loi des finances 2025 prévoit 13 députés supplémentaires à un coût de 1,5 million USD par an, Éric Mbangu dénonce un gaspillage au détriment des priorités nationales
Le SYNECO suspend la grève des enseignants sur toute l’étendue de la République