Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Nord-Kivu : Les FARDC n’ont pas réoccupé le groupement Tongo après le retrait du M23 (Col. Guillaume Ndjike)

Les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), ont affirmé n’avoir déployé aucun militaire à kishishe, ni à Bambu, ni dans le reste du groupement tongo, au territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des zones jadis occupés par les rebelles du M23.

Le porte des opérations sokola 2 des FARDC, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Njike a déclaré ce vendredi à la presse que «l’armée congolaise est respectueuse des accords des chefs d’États de l’EAC et respecte le cessez-le-feu comme cela a été demandé par les chefs d’États de l’EAC aux accords de Nairobi 3». Il réagissait ainsi aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant état de la présence des FARDC dans le groupement tongo depuis mercredi 26 avril, six mois après l’occupation de cette partie par les rebelles du M23 et leurs alliés des RDF.

«Les forces armées de la RDC sont une armée nationale respectueuse du droit international humanitaire, Mais aussi et surtout des accords des chefs d’États de EAC qui veulent a ce que nous puissions observer le cessez-le-feu», a rassuré le lieutenant colonel Guillaume Ndjike au micro de Aigleinfos.com.

Bahati Amuli Faustin