Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Masisi : Des milliers de déplacés en détresse dans le groupement Kamuronza

Des milliers de déplacés en provenance de Rutshuru, kitshanga, Mweso et d’autres agglomérations font face à un besoin criant des services sociaux et d’aide humanitaire à sake, groupement kamuronza territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Plus de 3000 ménages fuyant les affrontements qui opposaient les forces armées de la RDC et les rebelles du M23, avaient trouvé refuse à sake dans le groupement kamuronza en chefferie des bahunde. Ces derniers sont arrivés par vague successive depuis le mois de janvier dernier.

À ce jour, ils vivent dans les conditions inhumaines Leurs abris de fortune bondent le Long de la route Sake-kilolirwe-kitshanga et sake-goma, sans parler des écoles et autres édifices publics remplis des familles offrant une image désagréable.

Au site Zaina, Muhindo Albert, un déplacé dans ce site, précise que “le plus grand problème c’est l’assistance alimentaire, sanitaire et le manque d’abris”. Il salue tout de même l’intervention du comité international de la croix rouge (CICR) pour son aide humanitaire en faveur des déplacés il ya déjà un mois passé.

«Les Gens se demandent que sera notre sort ? Nous avons fui chez-nous , est-ce-que l’État ne peut pas nous aider à chasser définitivement les rebelles du M23 pour que nous puissions rentrer chez-nous ? Les besoins le plus important ici, c’est la nourriture. Les gens risquent de mourir. Il y a beaucoup de familles ici qui dorment très mal» s’interroge Espérance Hakiza, l’une de déplacés originaire de kitshanga, qui affirme traverser la misère avec ses 5 enfants dans ce site; «Je suis venu de kitshanga dans la chefferie des Bashali, pour trouver à manger c’est un problème, je ne fais que mandier, si je trouve quelqu’un qui me donne 1000 francs congolais là je mange».

Bahati Amuli Faustin