Les rebelles du M23 se sont retirés totalement de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ce mardi 11 avril 2023.
Après leur retrait de Kibirizi, dans le groupement Mutanda, Bambo et kishishe, dans le groupement de bambo, tongo était le dernier groupement de la chefferie de bwito ou les rebelles du M23 déployait encore ses positions.
Ce mardi 11 avril, ils ne sont plus visibles sur place, affirment des sources locales .Les derniers rebelles ont quitté tongo, et les villages environnants, lundi 10 avril vers 9heures locales, les sources civiles indiquent que ces rebelles ont pris la direction de l’est du territoire de Rutshuru .Les contingents Kenya et sud-soudanais de la force régionale de l’EAC devraient prendre le relais ce mardi, a annoncé, hier lundi une mission de reconnaissance de ces contingents à tongo.
Du côté du territoire de Masisi, ce mardi 11 avril, les rebelles ne sont plus visibles à Kilolirwe et kitshanga où ils étaient encore déployés, rapportent des sources locales.
Mais les autorités coutumières et administratives de Masisi, réfugiés à Goma, n’ont pas encore confirmé le retrait total du M23 de ces agglomérations.
Bahati Amuli Faustin.
Plus de nouvelles
Sécurité : Traque des Kuluna, La Vice-primature de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières lance l’opération NDOBO.
Kolwezi : Une attaque armée plonge le quartier Golf Tshabula dans la désolation
Insécurité à Kolwezi : Jean-Marie Kaseya fustige l’incapacité des services de sécurité