La barre de 2000 cas de choléra vient d’être franchi ce mercredi 22 mars, dans le camp des déplacés de bulengo, situé au quartier lac vert à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Au total 166 nouveaux cas ont été enregistrés, s’ajoutant au cumul établi jusqu’au lundi dernier, qui était de 1955 cas.
Le choléra a été signalé le 7 mars courant dans ce camp des déplacés. A partir du 11 Mars, les nouveaux cas enregistrés allaient au delà de centaine.
C’est ce dimanche 19 mars que le pic de 219 nouveaux cas a été enregistré. Selon médecins sans frontières, (MSF), l’insuffisance de latrines et d’eau potable contribue à la flambée des cas de choléra dans ce site de déplacés.
Jusqu’à ce jour, cette ONG fournit 200 mille litres d’eau potable par jour et signale la remise de 200 latrines aux nécessiteux, construites en toute urgence, alors que 200 autres sont en chantier pour palier en partie cette situation.
Ce nombre reste largement insuffisant pour répondre aux normes hygiéniques de base, précise MSF.
Bahati Amuli Faustin.
Plus de nouvelles
Kwango : Une épidémie non identifiée tue 67 personnes dans le territoire de Kasongo-lunda
Procès forages et lampadaires : « Nicolas Kazadi disculpé des faits infractionnels mis à sa charge » (Procureur général près la Cour de Cassation)
Kwango: Les journalistes du Kwango sensibilisés sur la lutte contre l’épidémie Mpox