La présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC), Marie-Josée Ifoku, propose une transition de deux ans en vue de résoudre la crise multiforme qui sévit en RDC, et de renvoyer l’organisation des élections générales en 2025. Elle a fait cette proposition au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 21 mars à Kinshasa.
La seule femme candidate à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 estime que cette période de transition qu’elle propose ne devra pas s’apparenter à un partage des postes, mais l’occasion d’établir les bases d’un nouveau départ pour la stabilité du pays. C’est ce qu’elle appelle « renaissance de la RDC ».
Elle veut une transition avec l’actuel président à la tête du pays : « Vous voulez que Tshisekedi quitte coûte que coûte le pouvoir le 4 janvier (2024), élections ou pas, pour que qui le remplace ? Une transition sans lui, mais dans quelle histoire ? »
Marie-Josée Ifoku invite à cet effet la classe politique, les confessions religieuses, la société civile, la jeunesse et les femmes à soutenir cette initiative.
𝐑𝐞𝐝𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧
D’accord, j’ai comme l’iimpression que cette Dame, veut laisser la patate chaude à Felix, embourber jusqu’à l’os, elle ne doit pas dire le remplacer par qui, parce que, celà voudrait dire, que Felix est le seul capable, je trouve que c’est une insulte envers les Congolais, deux de transition, pour faire quoi? je ne vois pas l’importance de son maintient au pouvoir, vu que celui)lui a été offert sur un plateau d’argent, ce qui veut dire, qu4il n4est pas légitime, et le sera encore moins, à la fin de l’année.