Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Processus électoral : Marie-Josée Ifoku propose une transition de 2 ans avec Félix Tshisekedi

La présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC), Marie-Josée Ifoku, propose une transition de deux ans en vue de résoudre la crise multiforme qui sévit en RDC, et de renvoyer l’organisation des élections générales en 2025. Elle a fait cette proposition au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 21 mars à Kinshasa.

La seule femme candidate à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 estime que cette période de transition qu’elle propose ne devra pas s’apparenter à un partage des postes, mais l’occasion d’établir les bases d’un nouveau départ pour la stabilité du pays. C’est ce qu’elle appelle « renaissance de la RDC ».

Elle veut une transition avec l’actuel président à la tête du pays : « Vous voulez que Tshisekedi quitte coûte que coûte le pouvoir le 4 janvier (2024), élections ou pas, pour que qui le remplace ? Une transition sans lui, mais dans quelle histoire ? »

Marie-Josée Ifoku invite à cet effet la classe politique, les confessions religieuses, la société civile, la jeunesse et les femmes à soutenir cette initiative.

𝐑𝐞𝐝𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧