Reçue en audience par le locataire de la primature ce mardi 14 Mars 2023, la représentation des députés provinciaux des 26 Provinces de la RDC ont sollicité l’implication personnelle du chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
Dans le compte rendu fait à la presse, le député provincial Blanchard takatela, président du collectif des députés provinciaux, est revenu sur les points essentiels évoqués lors de cette rencontre.
«Dans toutes les assemblées provinciales de notre pays, nous connaissons aujourd’hui 7 mois d’impaiemment de salaire. C’est-à-dire les frais de fonctionnement, les émoluments et les salaires de nos agents administratifs et politiques», alerte un élu provincial de kwilu.
Et d’ajouter : «Nous ne comprenons pas comment le gouvernement, le sénat, l’assemblée nationale sont payés. Qu’est-ce-qui se passe avec les assemblées provinciales ? » S’interroge-t-il tout en précisant que le salaire n’est pas une faveur, plutôt un droit.
Pour sa part , le 1er ministre, Jean Michel Sama Lukonde leur a promis une suite favorable aux préoccupations lui soumise
Les élus provinciaux condamnent les fausses informations qui font la une sur les réseaux sociaux affirmant le paiement de deux mois à leurs collègues du Nord-Kivu. Une chose non affirmée ou non confirmée par le questeur de l’assemblée provinciale citée..
Bahati Amuli Faustin .
Plus de nouvelles
Constitution : Donatien Nshole à Félix Tshisekedi – « Qu’il n’écoute pas ses collaborateurs, qui ne voient pas plus loin que leurs ventres (…). C’est lui qui assumera la responsabilité de ce qui arrivera »
RDC : Le projet de loi des finances 2025 prévoit 13 députés supplémentaires à un coût de 1,5 million USD par an, Éric Mbangu dénonce un gaspillage au détriment des priorités nationales
Le SYNECO suspend la grève des enseignants sur toute l’étendue de la République