Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : Plus de 50 morts dans des attaques ADF au Nord-Kivu et Ituri

Les entités de Bandimbese, Mukondi et Mausa situées respectivement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été attaquées par des rebelles de l’Alliance de forces démocratique (ADF) entre mercredi 08 mars et ce jeudi 9 mars 2023, apprend-t-on des sources locales.

Dans le village Bandimbese, en groupement Bandavilemba de la chefferie des Walese, territoire d’Irumu, en Ituri, au moins 8 civils ont été lâcheminement abattus lors d’une incursion des ADF dans la nuit du mercredi.

Joint Mbasa Lungbasa, chef de Bandimbese, note que son entité a été attaquée par ces ADF qui sont venus d’un village de la localité de Mabenzela et qui s’en sont en suite pris aux civils. Cette autorité qui met en cause le faible effectif des forces armées, plaide pour le renforcement des dispositifs militaire et policiers dans la zone.

Aux villages Mausa et Mukondi, des entités du groupemen Buliki, dans les secteurs de Ruwenzori et Malio, chefferie de Bashu, les ADF ont tué respectivement 8 militaires et au moins 38 civils dont plusieurs enfants.Meleki Mulalaw acteur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) rapporte également à Actu30.cd, que plusieurs maisons ont été également incendiées à côté de plusieurs autres civils kidnappés.Il plaide également pour le renforcement des éléments des Forces armées congolaises et ougandaises dans cette partie du territoire du Beni.

Actu30 /aigleinfos