Ce mercredi 08 mars 2023 en marge de la célébration la journée internationale des Droits de la femme (JIF), à kolwezi dans la province du Lualaba, les femmes des communautés impactées par les exploitations des entreprises minières ont été conviées à un atelier d’échanges sur “l’ État des Lieux des Problèmes des Femmes victimes de l’exploitation minière : Droit d’accès à la terre et droit d’accès à l’Eau Potable”.
Cette assises organisées par L’organisation Non Gouvernementale “Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains”, IBGDH avec l’appui technique et financier de l’ONG 11.11.11 a réuni une trentaine de femmes des communautés locales au tour d’une table avec les experts en la matière.
Venues des cités GECAMINES Kolwezi, Musonoie et Kapata; des villages Tshabula, Pierre Muteba, Tshamundenda et Mukumbi, ces femmes impactées par les entreprises des firmes chinoises, KCC et METALKOL, ont présenté leurs desideratas devant les responsables de l’IBGDH et des quelques organisations de la société civile du Lualaba. Notamment : Les expulsions forcées, les expropriations des champs, les Pénuries d’eau potable, les pollutions des rivières, les pollutions sonores et tant d’autres violations des droits humains.
Aux côtés des Organisations de la Société Civile du Lualaba, ces femmes projettent des actions des grandes envergures. Parmi lesquelles, la visite du village Tshabula pour palper du doigt les conditions dans lesquelles sont délocalisées les habitants de ce village, ensuite organiser d’une marche pacifique en date du 22 mars pour exiger les réparations aux entreprises .
Cette activité s’est tenue dans la salle de réunion du Scolasticat saint Jean XXIII ce mercredi 08 mars 2023.
Steve Nsenga/ IBGDH
Plus de nouvelles
Kolwezi : Arcel Ndandula, L’Hercule moderne du Lualaba
Kolwezi : Maître Trésor Mahamba, un modèle de réussite et d’inspiration
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024