Créé par Banden Powell à brownsea Island en Angleterre, le scoutisme est définit comme un mouvement éducatif international des jeunes fondé sur le volontariat qui a pour but la formation du développement des jeunes sur le plan intellectuel, physique et spirituel.
Dans le cadre de la Célébration du 166ème anniversaire du scoutisme dans la province du Lualaba à Kolwezi le 26 février 2023, Jacques KAUMBA MUKUMBI, actuel ministre provincial des mines a fait son came back physique au sein de ce mouvement en renouvelant sa promesse.
Scout depuis son jeune âge, membre du groupe SUKISA du camp SNCC à Kolwezi, il a gravi plusieurs échelons jusqu’à devenir chef castor. La commémoration de ce 166ème anniversaire du scoutisme à Kolwezi était une occasion pour cet ancien adepte de Baden Powell de retrouver son clan.
«… aujourd’hui je préfère rentrer aussi physiquement dans ma famille pour arriver à répondre à certains principes qui dit: la force d’un loup c’est la clan et la force d’un clan c’est loup» a indiqué le scout Jacques KAUMBA se réjouissant d’avoir retrouvé les siens.
Trois moments inoubliables ont caractéristiques la célébration de ce rendez-vous annuel : le discours du commissaire de l’association des scouts du Lualaba, la remise d’un brevet d’honneur au chef castor Jacques KAUMBA MUKUMBI par l’ASLU et d’un cadeau surprise par le GROUPE SUKISA.
Le stade de la place de la poste a servi de cadre pour cette activité qui a réuni toutes les troupes d’éclaireurs des districts de Kolwezi Est et Kolwezi Ouest.
Dans une ambiance bon enfant, la cérémonie s’est clôturée par une séance photo avec toutes les troupes de scouts venus de partout pour la circonstance.
RSF / aigleinfos.com
Plus de nouvelles
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations