La commission consultative de règlement des conflits coutumiers a organisé le samedi 18 Février 2023, un pot d’au revoir en l’honneur de leur fils Justin KAPUMBA SESEMBA.
Après cinq années de service au poste d’administrateur de territoire de Sandoa dans la province du Lualaba, Monsieur Justin KAPUMBA a été honorée par ses pères chefs coutumiers de huit groupement et quelques autres notables du terroir avant son départ pour son nouveau poste sous d’autres cieux.

Remerciements pour une gestion orthodoxe de la chose publique et pour l’unité des filles et fils de sandoa ; témoignages, affections, tels étaient le contenu du pot qui a eu lieu dans la salle de réunions de cette entité déconcentrée. La cérémonie a débutée avec l’évolution du travail rendu par l’homme à l’honneur, durant ses cinq années passées à la tête du territoire.

Dans son message, le chef de file des chefs coutumiers a d’abord dressé le parcours de Justin KAPUMBA SESEMBA, avant d’énumérer ses qualités. Pour lui, KAPUMBA « est un travailleur, compétent, rigoureux et amoureux du travail bien fait. Un homme qui a un sens élevé des relations sociales ». Terminant son propos, il a adressé ses remerciements à Monsieur Justin « Merci pour tout ce que vous avez fait pour le territoire de Sandoa ». Il lui a également souhaité une bonne suite de carrière sous la protection Divine.
Les autres intervenants ont remercié Justin KAPUMBA pour la bonne collaboration car il a été compétent, disponible, aimable et consciencieux.

Pour enrichir la cérémonie, les gardiens du pouvoir traditionnel dans le territoire de Sandoa ont appliqué l’argile blanche sur le front et les bras de l’ancien administrateur de territoire, signe de la bénédiction générationnelle.
Pour Justin KAPUMBA, Sandoa est un cadre idéal de travail: « Je pars le cœur serré. Restez veiller sur Sandoa comme vous l’avez fait quand j’y étais » a-t-il confié avant de remercier tous les notables et leur promettre de rester disponible en cas de besoin.
Le surnommé “Sandoa” lors de cette rencontre, L’homme a laissé des grandes infrastructures dans le chef-lieu de Sandoa (écoles, Bureaux administratifs…) et ce grâce à sa vision de la gestion des choses.
La cérémonie s’est achevée par des photos de souvenir dans la bonne humeur.
Pascal MULAND