Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Route nationale numéro 39, un chemin de la croix pour les usagers.

Dans la province du Lualaba, au sud-est de la république démocratique du Congo, la route nationale numéro 39, reliant la ville minière de Kolwezi à celle de Kasaji ne cesse de se dégrader au grand dam des automobilistes.

Sur l’axe Mutshatsha-Kasaji, par exemple, à hauteur du village appelé Mwenekula, la circulation est interrompue depuis une dizaine de jours.

Les pluies abondantes de ces dernières semaines ont rendu plus difficiles la circulation.

A cause du délabrement de la route, les camions transportant des marchandises se sont embourbés depuis plusieurs jours. Les commerçants craignent notamment la perte de leurs marchandises, dont certaines sont périssables.

La conséquence immédiate de l’état de la route sur les habitants du milieu est la flambée des prix des denrées manufacturés dans les agglomérations de Kasaji, Mwenekula, Lungenda, Kawayongo, etc. Un seau de Maïs par exemple, se négocie à 5000 Francs ces derniers jours.

Plusieurs chauffeurs affirment s’être embourbé plus de 5 fois sur ce tronçon obligés parfois d’abandonner leur camions en pleine brousse.

RN39, photo prise Mercredi 15 février

Selon un habitant du village Mwenekula joint au téléphone par la rédaction aigleinfos.com, «Les chauffeurs se sont débrouillé mercredi 15 février en plaçant des bois sur la voie afin de tirer quelques véhicules embourbés voire les engins dépêchés par l’exécutif pour les travaux». Malheureusement, renchérit-il, «un chauffeur-mécanicien d’un véhicule de marque Scania en prévenance de la ville de Kolwezi vers Sandoa a tiré sa révérence la nuit du mercredi à ce jeudi 16 février suite à une maladie sur cet endroit».

Longue de près de 400 kilomètres, la route nationale numéro 39 est un chemin de la croix pour les usagers. Depuis quelques mois ce tronçon ne fait plus rêver les automobilistes. La route est devenue aujourd’hui un véritable calvaire.

RN39, un engin s’est embourbé

Pascal MULAND.