Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Masisi : Réunis autour de Mwami de la chefferie des bahunde, leaders locaux s’accordent pour l’ouverture d’un couloir humanitaire.

Un accord vient d’être trouvé ce lundi 13 février à sake, entre la délégation des députés provinciaux élus du territoire de Masisi , Rutshuru et walikale conduite par l’honorable Mwami Nicolas , chef de la chefferie des bahunde et les leaders locaux , pour l’ouverture d’un corridor humanitaire dans le but de permettre aux employés humanitaires d’acheminer les dons aux milliers de personnes déplacées de guerre à kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Au menu des échanges et analyses dans la salle du groupement kamuronza , un comité dit de concertation composé de 15 membres , dont : Mwami chef de la chefferie des bahunde, les élus provinciaux de Masisi, Rutshuru et walikale , 4 membres de la société civile du groupement kamuronza , et les représentantes des associations des femmes a été mis en place dans l’objectif de bien contrôler et faire une restitution à la communauté de la manière et du déroulement des ces processus d’assistances aux déplacés de guerre.

«Nous voulons être sûrs que les véhicules de la MONUSCO pouvant escorter ces humanitaires, ne transportent pas des armes pour donner aux ennemis. Nous voulons être sûrs que le M23 n’utiliseront pas ce couloir humanitaire pour attaquer nos les différentes positions des FARDC» , a martelé Hussein sefu, membre du conseil local de la jeunesse de kamuronza.

Précisons que cette activité a été organisée par la chefferie des bahunde, elle avait comme objectif de faciliter l’ouverture d’un couloir humanitaire qui sera convoyé et sécurisé par la MONUSCO pour venir en aide aux déplacés de kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu .

Bahati Amuli Faustin .