C’est à l’issue d’une Assemblée générale tenue ce jeudi 09 février 2023 consacrée à l’évaluation des Accords de Bibua/ N’sele que les professeurs de l’UPN ont annoncé leur intention d’amorcer une grève radicale à la date susmentionnée.
Ils évoquent, comme le stipule le document ci-contre, l’exécution partielle de l’accord de Bibua.
«Après l’évaluation de l’exécution des accords de BIBWA / N’SELE d’Avril 2022, par le Banc Gouvernemental, l’association des professeurs de l’université pédagogique nationale a constaté que seuls 3, 89% de Frais relatifs à l’achat de véhicules ont été payés par le banc gouvernemental . Tous les autres acquis portés par les dits accords n’ont fait l’objet d’aucune exécution», lit-on dans ce document signé par les professeurs Rodolphe Iyolo Pongo , Président de l’association et Jean Collins Musonda , vice-président de l’APUPN.
En conséquence, poursuit le communiqué, «l’association des professeurs de l’université pédagogique nationale a décidé de déclencher une Grêve Générale , sèche et illimitée à dater du 15/02/2023».
«Cette décision fracassante, subite et brusque risque de perturber le bon déroulement des enseignements au sein de cet établissement public et pourrait avoir des conséquences néfastes sur les étudiants et perturber l’année académique en cours» estime le professeur de l’histoire Father C. Ilunga Mbinga à l’Institut Mkombozi.
Christy ILUNGA.
Plus de nouvelles
Kwango: Une fondation vient à la rescousse des élèves désoeuvrés de l’intérieur de la Province
Kolwezi : 677 candidats participent au test de sélection du programme de bourses Excellencia Lualaba Bora
Rentrée scolaire 2024-2025 : La société COMMUS offre une école moderne aux élèves