Dans la journée de ce lundi 06/02/2023, les autorités communales ont eu des échanges francs avec les délégués de l’Entreprise Tenke Fungurume Mining, TFM en sigle, dans la salle des réunions de la municipalité.
Les responsables de l’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM ) ont de prime à bord, présenté les civilités aux autorités communales avant de projeter un mini documentaire des œuvres caritatives de la société à l’endroit de la population impactée par leur exploitation minière durant ce dernier quinquennat.
Faisant d’une pierre deux coups, les hôtes de Leusaint Tamb et Aline Makano, ont saisi cette occasion pour tabler sur le conflit qui oppose l’entreprise TFM et la générale des carrières et des mines (GECAMINES).
A l’issue de cette rencontre, Les nouvelles autorités communales ont émis le vœu de trouver une solution à la situation financière chaotique qui asphyxie économiquement les communautés de fungurume et le fonctionnement de l’administration communale suite au non paiement consécutif de la redevance minière depuis août 2022, mais aussi d’ouvrir de commun accord avec les responsables de cette entreprise une voie de plaidoirie auprès des autorités du pays pour accélérer le processus des négociations qui oppose l’entreprise à la générale des carrières et des mines.
C’est depuis le mois d’Août de l’an 2022 que Tenke Fungurume Mining TFM a suspendu le paiement de la redevance miniere à la commune urbano-rurale de Fungurume suite aux différends qui l’oppose à la GECAMINES.
CHRISTY ILUNGA
Il est vrai que je vous trouve vraiment immature de dire que « Dans notre pays nous avons pas encore vu, une entreprise qui se préoccupe du peuple congolais comme la TFM » vous devez avoir honte de dire de telles choses….
Dans notre pays nous avons pas encore vu, une entreprise qui se préoccupe du peuple congolais comme la TFM . sur tout le sosial.je demande aux autorités de la générale de carrière et de mine insi que ceux de la RDC de bien vouloir trouver une solution rapide pour palier à la situation.svp..
Mais une chose qui nous tien a coeur pour quoi le chinois n’engage pas
Et à fungurume plusieurs intellectuelles mais sans emploi