La situation humanitaire et socio-économique dans les espaces occupés par la rébellion du M23 est catastrophique , rapportent les notables contactés par notre rédaction et qui vivent encore dans ces zones.
La Radio communautaire pour la paix de bashali ( RCPB) émettait à partir de la cité de kitshanga , dans le territoire de Masisi , a été pillée systématiquement hier samedi 4 février par le M23.
Selon son directeur général, les rebelles ont tout emporté : 8 batteries , 10 panneaux solaires, 1 convertisseur , 1 générateur , 3 ordinateurs , 2 imprimantes et une dizaine de chaises.
Cette Radio couvrait toute la chefferie des bashali dans le Masisi et une partie du territoire de Rutshuru . C’était une dotation de l’ONG PNUD en 2019.
Sur les lignes de front dans les territoires de Rutshuru , Masisi et Nyiragongo , les sources contactées dans ces territoires affirment qu’aucune détonation d’arme n’a été entendue jusqu’à ce ce dimanche 05 février matin d’une part et d’autre part dans les zones des combats .
Les mêmes sources indiquent que chacun maintient ses positions dans les espaces déjà conquis dans ces territoires .
Bahati Amuli Faustin .
Merci pour la nouvelle information ! Et mes condoléances aux frères animateurs et les auditeurs6