Au cours d’un entretien avec le Président congolais Félix Tshisekedi ce vendredi 03 février, la ministre fédérale belge des affaires étrangères, des affaires européennes, du commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, a réitéré le souhait de désescalade dans les rapports entre la RDC et le Rwanda, au respect de la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
«Nous tenons à ce que soient respectées les frontières internationales de la RDC. J’ai aussi rassuré le président Félix Tshisekedi qu’il n’y avait dans notre chef pas de double standard. Les frontières internationales sont les frontières internationales. Elles doivent être respectées. L’intégrité du Congo doit être respectée. Nous espérons vraiment que nous arriverons à une pacification, à une stabilisation de cette région », a-t-elle dit.
Et de poursuivre : « Il faut aussi que les électeurs soient enregistrés. J’ai eu l’occasion toute à l’heure de visiter un bureau d’enregistrement des futurs électeurs. Il y a beaucoup à faire étant donné qu’ils sont à 49 millions. C’est un véritable défi pour que tous les électeurs puissent s’enregistrer et que ces élections soient inclusives tant au niveau de la population que de l’opposition et de futurs candidats. Je vais d’ailleurs rencontrer quelques-uns de façon informelle. J’ai aussi dit que l’Union européenne était prête à envoyer des observateurs étant donné que c’était une éventualité qui avait été acceptée par le président Tshisekedi, il faut encore qu’il y ait une demande ».
Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / aigleinfos
Plus de nouvelles
João Lourenço réaffirme l’engagement de la SADC en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC
RDC : Felix Tshisekedi invité officiellement à prendre part à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique
La Belgique demande au Rwanda de cesser tout soutien au M23