Le prix d’une mesure de maïs graine, communément appelée (MEKA) de près de 3kg est passé de 2500 francs congolais à 4000 francs congolais, soit une augmentation de 45% depuis quelques jours sur les marchés de KASAJI, deuxième la ville de la province du LUALABA, après un constat réalisé sur terrain ce 01 Février 2023.
Cette hausse de prix des denrées alimentaires est attribuée à l’état d’impraticabilité des routes de desserte agricole qui sont essentiellement en terre battues. Celle-ci sont état de délabrement très avancée en cette période des pluies.
Face à cette situation alarmante, la population de cette agglomération urbaine, qui ne sait à quel saint se vouer pour s’approvisionner comme par le passé cette denrées de base, lance un cris d’alarme à l’endroit de l’autorité publique pour que des solutions idoines soient trouvées afin de sauver le panier du ménage.
Pour améliorer le ravitaillement de centres des consommations en produits de première nécessité, il y a une impérieuse nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole afin de favoriser l’évacuation de ces produits des centres de production vers les centres de consommation.
Depuis la ville de KASAJI KELLY NTAMB ALIX.
Il fallut donc chercher la solution bien avant pour souvent la population de cette augmentation de prix de maïs la population vont mourir .nous présente notre doléances au gouvernement d’aide la population
Il fallut donc chercher la solution bien avant pour souvent la population de cette augmentation de prix de maïs la population vont mourir .