La société civile locale rapporte à Actu30.cd que des miliciens CODECO ont attaqué, jeudi 12 janvier 2023, les villages de Kelo et Lisa de la chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Charité Banza, président de cette structure, note que lors de cette attaque, ces miliciens ont tué 9 personnes civiles dont 2 femmes et 7 hommes.Parmi les homme tués, dit-il, se trouve un chef du village. Il ajoute que plusieurs biens ainsi que des maisons de la population ont été incendiées.
Pour sa part, Gédéon Dino, également de la société civile de Djugu, précise que dans les affrontements avec l’armée, un élément des Forces armées de la RDC a été aussi abattu.
Tout en regrettant l’absence de l’autorité de l’État dans cette partie de l’Ituri, cet acteur de la société civile invite les autorités de l’état de siège à renforcer la présence militaire dans différentes zones afin de protéger la population contre les exactions de ces miliciens.
L’armée, via son porte-parole en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a affirmé, mardi dernier, que la situation dans le territoire de Djugu était sous contrôle des Forces loyalistes. Cela après la tuerie de 10 miliciens CODECO par les FARDC.
Anderson Shada Djuma actu30 / aigleinfos
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois