Les mouvements citoyens Lucha, Filimbi, La Voix du Peuple et le FNJ ont marché ce mercredi 21décembre 2022, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour exiger un courant permanent dans la ville cuprifère.
Partie du croisement entre Ndjaména et Du 30 juin au centre-ville de Lubumbashi, les manifestants ont pris d’assaut plusieurs avenues de la ville, pour chuter au bâtiment du 30 juin, siège des institutions provinciales.
Sur les calicots, on pouvait facilement lire des messages exigeant le courant à Lubumbashi, notamment : Snel : pas du courant, pas de facture, Lubumbashi est fatiguée de l’obscurité et autres.Au bâtiment du 30 juin, après avoir été entendu par le député provincial Nazem Nazembe, ancien ministre de l’énergie dans le Haut-Katanga, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale Thomas Lupata les a reçu.Sur place, Bienvenu Matanda de Filimbi a au nom du collectif des mouvements citoyens lu le mémo.
Prenant la parole, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a au nom du président Katebe, condamné les actes de certains inciviques qui volent les câbles électriques. Il a par ailleurs rassuré les mouvements citoyens qu’une solution sera trouvée d’ici peu.
«Vous savez que nous la population nous avons une part de responsabilité dans ce qui nous arrive. N’accusons toujours pas la SNEL. Nous logeons de fois des bandits qui sectionnent les câbles électriques de la SNEL et nous ne dénonçons pas. Nous devons dénoncer ces actes» a-t-il dit.
Et d’ajouter : «Je loue votre sens de patriotisme. Car, le fait de marcher prouve à suffisance que vous voulez le développement du pays. Il y a quelques jours, votre assemblée a convoqué le ministre sectoriel et le directeur provincial de la SNEL. Les choses vont s’améliorer. C’est pourquoi je vous confirme que votre mémo sera déposer à qui de droit, notamment au président de l’Assemblée provinciale» a conclu Thomas Lupata.
Pour rappel, depuis plusieurs mois maintenant, la ville de Lubumbashi connaît des perturbations énormes en matière d’énergie électrique. Pour la Société Nationale d’électricité, hormis la panne intervenue aux deux machines du barrage d’Inga, le vol des câbles haute tension sur l’axe Lubumbashi-Likasi serait aussi à la base de ce manque du courant électrique.
Jules Mbuyu
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois