Moise Katumbi vient officiellement de quitter l’Union Sacrée, plate-forme lancée par le Président de la République, Félix Tshisekedi pour obtenir la majorité au parlement et annonce sa candidature à l’élection présidentielle prochaine.
Sur France 24, le leader de « Ensemble pour la République » n’est pas allé par le dos de la cuillère pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2023.
« vous savez, je suis allié dans l’union sacrée ça fait de cela deux ans. Le président Tshisekedi avait fait appel à moi et à mon parti pour le rejoindre. Mais le bilan est très mauvais. Le bilan est chaotique. Mais, je donnais des conseils en interne. J’ai écrit au président de la république et j’avais aussi donné un cahier des charges quand j’ai accepté de rejoindre l’union sacrée. Ce cahier des charges n’a pas été considéré», dresse Katumbi Chapwe le table sombre de la gestion actuelle de la république démocratique du Congo.
Quand à la question de savoir oui ou non Katumbi sera candidat, l’homme de Kashobwe affirme sans doute sa candidature à la présidentielle de 2023.
«Vous savez, c’est pas de critiques. C’est une réalité. J’ai donné des conseils en interne, mais comme la situation continue à être chaotique, je dois sauver un peuple en danger. Et je serai candidat en 2023. Mais je dois avaliser ma candidature au congrès de notre parti le 19 à Lubumbashi. Donc, je serai candidat parce que j’ai une vision pour mon pays, et j’ai un bilan quand j’étais gouverneur et j’ai de l’expertise aussi. » a-t-il annoncé.
Et de tacler, « Je ne viens pas là pour faire de l’aventure parce qu’il ne faut pas chercher le pouvoir pour le pouvoir. Je serai un président qui ne pleure pas. Je serai un président qui va trouver des solutions pour son pays».
Le refus d’accorder l’autorisation de survol de l’espace congolais à son jet est sans nul doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Aigleinfos.com
nous somme derrière fef de l’et