Suite et fin ce mardi 13 décembre de la plénière du samedi 10 décembre 2022 dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale du Tanganyika, sous la direction de son président, l’honorable Vincent Kibombo.
Pour le samedi dernier, les députés provinciaux ont voté l’édit portant budget rectificatif de la province fixé à l’échelle de 240,1 milliards des francs congolais.
Présentant l’économie du projet de l’édit budgétaire exercice 2023, la gouverneure Julie Ngungwa a placé ce budget à hauteur de 389 milliards, dont 85% provenant du niveau national, 11% des recettes locales et 4% des recettes extérieures.
Plusieurs questions et recommandations des élus ont été posées à la Gouverneure pour l’intérêt de la population, par groupe parlementaire et individuellement, à l’image de la question du président Vincent Kibombo.
« Comment comptez-vous réaliser les projets stipulés dans ce budget avec 85% de ce budget en provenance du niveau national, alors qu’on sait que la rétrocession ne vient presque pas », a interrogé l’honorable Vincent Kibombo.
Revenue ce mardi 13 décembre pour répondre, la gouverneure Julie Ngungwa a étanché la soif des représentants du peuple et en faisant siennes toutes leurs les recommandations. Au finish, ce budget est déclaré recevable à l’unanimité.Pour le rapporteur de l’assemblée provinciale, un autre travail de toilettage reste à faire.
« Il y a eu des recommandations et questions des honorables députés, voilà pourquoi vous avez vu que ce projet de budget a été remis à la commission Ecofin qui va continuer le travail de son nettoyage avec le gouvernement », a confié l’honorable Nyembo Kalombola Jeanpi.
Ce budget 2023 de la province du Tanganyika est attendu par la population afin de répondre à ses préoccupations majeures, et l’assemblée provinciale de l’honorable Vincent Kibombo veille à ce que le peuple que représente cette Assemblée y trouve son compte.
Bienfait Muhemedi/aigleinfos.com
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non