Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : Victor Wakwenda notifie Augustin Kabuya de sa déchéance au poste de SG de l’UDPS.

Augustin Kabuya a été notifié officiellement de sa déchéance du poste de Secrétaire général de l’UDPS-Tshisekedi.

C’est ce qu’indique une lettre datant du 30 novembre dernier, dont une copie est parvenue à aigleinfos.com ce mardi 06 décembre 2022. Dans cette lettre qui porte la signature de Victor Wakwenda, le président de la Convention Démocratique du parti CDP indique avec regret la déchéance de Kabuya.

 »Nous référant à l’article 67 du RI du parti, à l’article 26 du RI du CDP et à l’article 43 de la CND, Commission Nationale de Discipline, la seule CND légale et légitime, nous avons le regret de vous notifier, votre déchéance de vos fonctions, tel que stipulé en concerne de la présente » lit-on dans cette lettre. Ainsi donc, Victor Wakwenda interdit à Kabuya de parler ou d’engager le parti au titre et qualité de secrétaire général de l’UDPS.  »Par conséquent, vous n’avez plus ce droit de parler ni d’agir en vos titres et qualité déchus, conformément à l’esprit de l’article 7 du RI du parti, au risque de vous exposer aux sanctions les plus lourdes » conclut-il.

La commission de Discipline du Parti politique UDPS dirigée par Victor Wakwenda avait démis de ses fonctions Augustin Kabuya, qui était jusque samedi 13 novembre 2022, Secrétaire général du parti présidentiel.

Pour le patron de la CDP, le parti est en danger et qu’il ne souhaitait pas être accusé de non-assistance à ce parti. Voilà pourquoi il était utile de démettre Kabuya de ses fonctions.

Interrogé à ce sujet, Augustin Kabuya Tshilumba n’avait pas décolleré. Il avait promit de sanctionner ce qu’il avait qualifié de  »betise » de Victor Wakwenda et sa bande.  »De fois je, me pose des questions. Je me dis mais est-ce qu’il a un problème de santé mentale ou il a quel problème ? J’entends dire que Wakwenda a destitué le secrétaire général mais c’est une bêtise. Le monsieur a été démis de ses fonctions par ses collègues et je l’ai protégé pour sauvegarder l’unité du parti mais maintenant il a ouvert une brèche qu’il ne sera même pas en mesure de fermer. C’est une bêtise que je dois sanctionner » disait-il.

Peu après, le président de la CDP (convention de Discipline du Parti) Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Victor Wakwenda avait été transféré la soirée du lundi 21 novembre à la prison centrale de Makala, après son audition de quelques heures au parquet de Matete. Son arrestation serait liée au bras de fer avec Kabuya. Il avait été libéré un jour après.

la notification

Jules Mbuyu