Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Congo central: Modero Nsimba éclaire des artères de Muanda avec de l’énergie verte

Des artères de Muanda renouent avec l’éclairage public. Cette fois, c’est avec une énergie pour être autonome : les panneaux solaires. Cette énergie verte est un don de Modero Nsimba, le ministre du Tourisme.

Dix-neuf heures ! Le ciel nocturne de Konde sur le route Socir jusqu’au rond-point Fina, une grande avenue de Muanda est lumineux. La brillance provient des lampes solaires posées sur les anciens poteaux électriques. Même scénario sur le tronçon Fina-Baki, l’avenue Bon Berger…

Les lampes abimées qui y étaient installées et qui fonctionnaient avec le courant électrique fournit sporadiquement n’ont plus éclairé depuis plus de sept ans. ‘’Nous allons éclairer toutes les artères de Muanda ‘’, promet Modero Nsimba, le ministre du Tourisme. Télécommande en mains, perché sur un gros véhicule, il a lancé auparavant l’opération : éclairage publique des artères de Muanda sous les applaudissements des habitants. ‘’C’est génial ! J’espère que cette fois, le courant sera permanent ‘’, émet des doutes Papy, un habitant. C’est quand même depuis sept ans qu’il n’a plus vu les grandes avenues de sa cité s’allumer.

Avantages

Muanda, cité côtière et pétrolifère connait une desserte difficile en électricité. Le courant d’Inga de la Société nationale de l’électricité n’existe pas. Pour desservir tant soit peu les habitants, elle utilise les groupes de la société pétrolière Perenco qui fonctionne avec le gaz. Pour s’en affranchir Modero Nsimba, ingénieur en électromécanique, trouve la panacée : l’énergie verte. Et allumer les artères est d’abord question de sécurité. ‘’Nous attendons l’électricité d’Inga dont on n’ignore l’avenue mais c’est ça d’abord, l’énergie solaire. C’est pour cela que vous voyez les gens contents. Et ça va lutter contre l’insécurité ‘’, se réjouit Jean Boliko , chef de station des travaux publics de Muanda. Ce n’est pas tout. Mimie est vendeuse de divers articles. Elle estime que la lumière lui permettra de vendre pourra désormais jusque tard. ‘’ C’est écologique, c’est de l’énergie renouvelable, gratuite et inépuisable. C’est l’exemple d’un politique visionnaire, vante Merlin Pundi, un environnementaliste. Si tout le monde faisait comme lui, même nos campagnes seront éclairées ‘’.

Aigleinfos