Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Conflit Teke-Yaka : les chefs coutumiers de la province du Kwango désapprouvent la mission de pacification envoyée par le VPM Aselo.

Dans un communiqué de presse signé ce mardi 05 décembre 2022, les chefs Coutumiers de la province du Kwango se disent indignés et demandent au gouverneur de province, Jean-Marie PETI PETI, de ne pas recevoir l’équipe envoyée en mission par le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel ASELO, à travers son ordre de mission N°25/CAB/MININTERSEC/DAK/452/2022 du 02/12/2022, lequel il désignait quelques chefs Coutumiers des provinces du Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe pour une mission de pacification dans ces trois provinces, au sujet du conflit Teke-Yaka à Kwamouth.

Les chefs Coutumiers du Kwango contestent la qualité du chef Minikongo d’engager les autorités coutumières du Kwango.

Ils affirment aussi que « depuis l’époque coloniale, Minikongo ne dépend jamais de la province du Kwango« .

Selon Monsieur Delphin TSAMBU NZENZE, chef de groupement KALENGE et porte parole des autorités coutumières du Kwango, le nommé « ZOMBI » que le VPM présente comme « Roi Minikongo » ne l’a jamais été.

Les signataires de cette déclaration à laquelle notre rédaction a eut accès, demandent au gouverneur de province de ne pas recevoir cette mission dans la province du Kwango.

Peu avant, c’est la gouverneure de la province de Maï-Ndombe Rita BOLA qui, dans une déclaration officielle, relayait le ras le bol des communautés TEKE, quant à la présence dans cette même équipe, de Monsieur Odon KIAMVU, pourtant recherché par les services de sécurité pour « participation aux mouvements insurrectionnels » et présenté comme « auteur intellectuel du conflit Teke-Yaka« .

Ci-haut la déclaration des chefs coutumiers de kwango

Achille MBAMBA Mwana Zunza