Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : marche pacifique des catholiques pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.

Des centaines de fidèles catholiques du diocèse de Kolwezi dans la province du Lualaba au Sud-Est de la République démocratique du Congo, sont descendues dans les rues de la ville de Kolwezi, ce dimanche 04 décembre pour manifester et dénoncer l’agression dont est victime le pays, dire Non à la balkanisation de la RDC et soutenir les FARDC au front contre les ennemis.

Ces jeunes, hommes et femmes catholiques répondaient ainsi à l’appel des évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), relayé dans la ville de Kolwezi par son excellence Monseigneur Richard Kazadi Kamba, à une marche pacifique pour la paix ce dimanche 04 décembre.

À la première ligne, Mgr Richard Kazadi Kamba évêque du diocèse de Kolwezi, les autorités politico-administratives locales, des prêtres, missionnaires, sœurs et des fidèles venus de toutes les paroisses de la ville munis de leurs chapelets.

Sur leurs calicots on pouvait lire des messages comme “défendons notre patrie, non à la passivité de la communauté internationale face à l’agression injuste de notre pays par les terroristes du M23, non à la balkanisation de la RDC”. Mais aussi “tous derrière les FARDC, oui à la paix durable sans condition, la souveraineté et l’intégrité de notre pays ne sont pas négociables. Non à la balkanisation de notre pays riche et oui à la paix et à l’intégralité territoriale de la RDC”.

La marche qui est partie de la cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi située au centre ville, passant par l’avenue de l’église, la chaussée Joseph Kabila et l’avenue sendwe avait comme point de chute le domaine marial.

Sur place un mémorandum destiné au chef de l’Etat a été lu par le doyen des curés, Monsieur l’Abbé Emmanuel Muchaïl et déposé entre les mains l’autorité provinciale par Monsieur Richard Kazadi.

Dans ce mémorandum, l’ensemble des évêques catholiques de la RDC soulignent que “l’heure est grave ! Il est plus que temps que l’Etat assure à tous les citoyens le droit le plus élémentaire à la vie et à la sécurité, et au pays son intégrité territoriale. Pour ce faire, l’effort de guerre s’impose et doit être effectif. A cet effet, il faudrait impérativement réduire le train de vie de nos Institutions et de nos Dirigeants pour renforcer nos moyens de défense, moderniser, équiper conséquemment notre armée et bien motiver nos forces de sécurité.”

« Les offrandes recueillies à cette occasion, seront envoyées à Kinshasa à la CENCO. A partir delà, les prélats catholiques étudieront les faisabilités pour les transférer dans les zones où règnent l’insécurité » a indiqué l’évêque du diocèse de Kolwezi.

Il faut rappeler que la CENCO, réunie en Assemblée extraordinaire en date du 9 novembre, avait publié une déclaration sur la situation sécuritaire du pays, jugée de grave.

En invitant tous les chrétiens à la prière, les évêques avaient également invité toutes les personnes de bonne volonté à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Un appel était alors lancé pour une marche pacifique en date du 4 décembre.

Pascal MULAND/Aigleinfos.com