Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : La NSCC s’est joint aux fidèles catholiques pour dire non à la balkanisation de la RDC lors de la marche.

La nouvelle société civile congolaise, coordination du Lualaba s’est joint aux Chrétiens catholiques lors de la marche pacifique de ce dimanche 4 décembre dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba pour exprimer sa désapprobation suite à l’occupation d’une partie de la république démocratique du Congo par le Rwanda, sous couvert du M 23.

Le mouvement qui est une initiative de l’épiscopat congolais, la NSCC a préféré aussi marcher à côté de Monseigneur Richard Kazadi Kamba pour dire non à l’insécurité à l’Est et l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo, avec des calicots à la main sur lesquels il était écrit : “Non à l’agression rwandaise. Non à la balkanisation de mon pays. Non à l’ONU avec plus de 10 millions de morts ça suffit. Mais également oui au soutien de nos forces armées et au commandant suprême.Non à la notification préalable d’achat armes. Non à l’hypocrisie, à la complicité, à la complaisance et au complot de la fameuse communauté internationale contre la RDC”.

En tenue verte, Lambert Menda lors de la marche

Pour le coordonateur provincial de la NSCC, l’activiste de la voix des opprimés Lambert Menda, son mouvement s’est associé à l’église pour décrier l’injustice que subit la RDC.

« Si nous avons marché aujourd’hui avec l’église catholique, c’est pour manifester notre désapprobation par rapport à la complicité de la communauté internationale. A cette duplicité, nous voudrions dire NON à l’agression rwandaise, non à la balkanisation de notre pays du fait que la communauté internationale se tait suite aux nombreuses exactions que nos compatriotes de la partie orientale sont entrain de subir (…) Nous pouvons dire que c’est un génocide congolais qui ne dit pas son nom. Comme l’évêque l’a dit “aide-toi, le ciel t’aidera” c’est ce que nous sommes entrain de faire. Donc nous sommes derrière nos forces armées, nous sommes de cœur avec nos compatriotes qui sont à l’Est. Nous compatissons avec eux et nous disons non, non et non à l’injustice, non aux massacres gratuits de nos compatriotes.» a-t-il déclaré.

Pour cette journée de marche, deux messes seulement ont été prévues dans les paroisses à Kolwezi. Les autres ont été dites samedi et dimanche soir.

A la sortie de la première messe, les fidèles se sont se retrouvé à la cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi dans le cadre d’une marche pacifique.

Pascal MULAND/aigleinfos Kolwezi