Répondant à l’appel des évêques de la CENCO, les chrétiens du diocèse de Kenge étaient dans la rue ce dimanche 04 Décembre 2022, pour dire non à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, et le « silence de la communauté internationale ».
Tous comme un seul homme, derrière leur père évêque Jean-Pierre KWAMBAMBA MASI, Évêque de Kenge, les chrétiens de toutes les paroisses ont répondu présents à cet appel, bravant la pluie.
Pour les chrétiens du centre (doyenné de de Kenge), la marche a connu la participation des chrétiens des paroisses Mwense Anuarité (évêché), Notre Dame de la Paix, Saint Esprit, les sous-paroisse Bakanja Isidore, Marie-Madeleine, Saint-Jean Bosco et consorts.
Scandant des chants de paix, ces chrétiens et leur évêque n’avaient qu’un message à faire passer : « non à la Balkanisation de notre pays« .
Prenant la parole au point de chute de cette marche, à la place « tribune centrale de Kenge », Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA MASI, Évêque de Kenge, a expliqué le mobile de cette marche, avant de bénir les fidèles venus nombreux prendre part à cette marche.
Il sied de signaler que, outre les prêtres, les fidèles, cette marche a connu la participation des quelques personnalités politiques et influentes de la province dont le bâtonnier Kalenge, monsieur Maker, président fédéral du parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, le Professeur Faustin KWAKWA de l’ECIDE de Martin FAYULU.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
Kolwezi : Arcel Ndandula, L’Hercule moderne du Lualaba
Kolwezi : Maître Trésor Mahamba, un modèle de réussite et d’inspiration
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024