Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Tanganyika : les députés provinciaux ont déclaré recevable le projet d’édit de reddition de compte, exercice 2021.

Jeudi 24 novembre 2022, la présentation du Projet d’Édit portant reddition des comptes exercice 2021 a été le principal point à l’ordre du jour dans la plénière du jour.

Devant le président de cette chambre honorable Vincent Kibombo, les membres du bureau, les députés provinciaux et le public, la ministre provinciale des finances a présenté ce projet d’édit.

Ce budget rectificatif exercice 2021, était évalué à plus de 177 milliards des francs congolais alors que celui initialement etabl était de l’ordre de 141 milliards.

Au cours de cet exercice, il s’est produit 51% de réalisation des recettes et 51% d’utilisation, pour un solde positif en recettes et dépenses, dette publique et dette publique en capital.

La ministre a néanmoins reconnu que plusieurs projets inscrits au budget n’ont pas été réalisés à cause du faible taux de réalisation des recettes et de la non activation de la caisse de péréquation.En déposant ce budget rectificatif, la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma a rassuré que ce budget était élaboré dans l’intérêt de la population.

Cette plénière n’étant pas terminée étant donné que la ministre avait demandé un moratoire pour affûter ses réponses aux questions des députés, Chaty Asumini accompagnée de quelques membres du gouvernement, a été encore une fois devant les élus ce samedi 26 Novembre.Au bout de cet exercice, ce projet était déclaré recevable; la ministre ayant promis de tenir comptes des recommandations lui faites par l’Assemblée Provinciale Tanganyika .

L’honorable président Vincent Kibombo a remis ce projet au président de la commission ECOFIN pour une dernière main avant que ceci ne soit soumis au vote.

Comm. APT